Les formations annuelles du CEDRE

1re année : les connaissances essentielles

Théorie fondamentale, physiologie, étiologie, examen du patient

Cette formation contient tous les éléments théoriques fondamentaux ( philosophie, cosmogonie, physiologie, étiologie, 4 temps de l'examen) nécessaires à la compréhension de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est la base indispensable à l'acquisition des savoirs permettant la pose du diagnostic et l'étude des différentes branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les étudiants évalueront leur niveau de connaissance par 3 tests écrits, organisés au cours de l'année.

1re année : Fondements de la MTC - Si Zhen - Cycle Tradipraticien

2e année : l’art du diagnostic

Physiopathologie, syndromes, méridiens

A la fois théorique et pratique, cette formation étudie les différentes approches de la pose d'un diagnostic précis en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que le tracé des méridiens. Tout au long de l'année, des cas concrets de patients sont étudiés avec un entrainement régulier au diagnostic. Les étudiants évalueront leurs connaissances par des tests, en cours d'année. En fin d'année, un examen écrit et pratique, permettra de mesurer le niveau acquis par les étudiants.

2e année : Diagnostic en MTC - Bian Zheng - Cycle Tradipraticien

3e année : les outils du tradipraticien

Acupuncture, moxibustion, clinique d’acupuncture et techniques annexes

Couronnant le cycle Tradipraticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, cette formation théorique et technique est basée sur l'étude des points et de la clinique. Cette formation est ouverte aux étudiants du CEDRE ayant terminé leur 2e année mais aussi à toute autre personne, venant d'une autre école et maîtrisant les fondements et le diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le certificat de Tradipraticien sanctionne cette dernière année de cycle.

3e année : Acupuncture & Moxibustion - Zhen Jiu - Cycle Tradipraticien

4e et 5e années : les outils de l’ethnomédecin

Pharmacopée et médecine interne

Indissociables l'une de l'autre, ces 2 disciplines sont la dernière étape du cycle Ethnomédecin en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette formation est accessible aux étudiants du CEDRE ayant terminé le cycle Tradipraticien mais aussi à toute personne, venant d'une autre école et maîtrisant les fondements et le diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Chaque spécialité est sanctionnée par un certificat permettant d'accéder à celui d'Ethnomédecin.

4e année : Pharmacopée & Médecine interne - Zhong Yao & Nei Ke - Cycle Ethnomédecin
5e année : Pharmacopée & Médecine interne - Zhong Yao & Nei Ke - Cycle Ethnomédecin