Les formations modulaires

Une partie des stages modulaires est incluse dans le cursus de la formation mixte. Ces stages sont les compléments indispensables à tout futur tradipraticien ou ethnomédecin.

ANATOMIE DE SURFACE

4 jours - à partir de la 1re année

Pré-requis nécessaire pour l'apprentissage des méridiens, des points d'acupuncture et la pratique du massage traditionnel. Cette formation est facultative pour les étudiants ayant déjà suivi une formation paramédicale ou médicale et pouvant justifier de celle-ci.

CLINICAT

10 jours (hors voyage) - en fin de 3e année

Moment extrêmement fort de la formation, cette pratique clinique est organisée au Centre de soins de Norbulingka à Dharamsala (terre d'accueil du Dalaï Lama) en Inde du Nord. Les étudiants, encadrés par 1 ou 2 formateurs, sont amenés à donner des soins aux moines et aux réfugiés tibétains. Ce stage met l'étudiant face à des situations cliniques concrètes, lui apportant l'assurance et les réflexes nécessaires dans la prise en charge, le diagnostic et le traitement des patients.

CONSULTATIONS DIRIGÉES

4 jours - à partir de la 3ème année

Seul un contact direct avec des patients et une mise en situation réelle permettent de se former aux réalités pratiques de la MTC. Ce stage permet aux étudiants de se familiariser avec la prise en charge des patients lors de consultations individuelles. Ce stage repose également sur l'analyse de consultations filmées.

MÉDITATION

5 jours - à partir de la 1ère année

Faire le silence au-dedans, clarifier l'esprit et le jugement, calmer le coeur. Ce stage vise la mise en pratique de ces conseils en tant que pratique universelle, dépouillée de tout emballage culturel ou religieux. Cette pratique, indispensable au praticien pour bien entendre au dehors, peut également être enseignée aux patients, individuellement ou en groupe.

QI GONG - Exercices de santé

2 niveaux - 5 jours/niveau - à partir de la 1ère année

Technique millénaire de longévité et de prévention des maladies, le Qi Gong fait partie intégrante de la culture et de la médecine chinoise dont elle constitue l'une des 4 principales branches thérapeutiques. Il puise ses sources dans une philosophie qui mène bien plus loin que la gymnastique que nous connaissons en Occident. Il reste cependant simple à mettre en oeuvre et s'avère très bénéfique autant pour les patients que pour les praticiens eux mêmes. Cette formation, répartie sur 2 stages de 4 jours est accessible aux étudiants et aux praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise. Le niveau 1 est requis pour le certificat de Tradipraticien. Les niveaux 1 et 2 sont requis pour le certificat d' Ethnomédecin. Ces stages sont également accessibles aux professionnels de la santé et de la relation d'aide, ainsi qu'à toute personne désireuse, pour elle même ou pour ses proches, de s'initier à l'art chinois de l'autoguérison.

TUI NA - Massage traditionnel chinois

2 niveaux - 5 jours/niveau - à partir de la 1ère année

Cette technique est l'une des plus anciennes thérapeutiques existantes et est commune à toutes les Ethnomédecines du monde. Facile à mettre en oeuvre, efficace dans son action, le massage chinois fait partie des branches thérapeutiques principales de la médecine chinoise. D'ailleurs, un service lui est consacré dans chaque hôpital de médecine traditionnelle en Chine. Ces stages sont accessibles aux étudiants du CEDRE et d'autres écoles ainsi qu'aux professionnels de la santé et de la relation d'aide. Le niveau 1 est requis pour le certificat de Tradipraticien, les niveaux 1 et 2 sont requis pour le certificat d'Ethnomédecin.