L’apprentissage d’une médecine quelle qu’elle soit demande du temps. Quand une route est longue, un rythme et des étapes sont nécessaires, car il y a un temps pour absorber et un temps pour assimiler. Nos cycles de formation en médecine traditionnelle chinoise sont ainsi conçus de manière rythmée, progressive et évolutive, afin que quel que soit le temps passé à l’étude, celle-ci ne soit jamais du temps perdu, chaque année apportant son lot de savoir et de compétence.
Depuis plus de 30 ans, le CEDRE est une école réputée qui forme des praticiens de médecine chinoise compétents et appréciés.
Notre enseignement est basé sur la longue tradition familiale orale du Dr Leung Kok Yuen, ethnomédecin mondialement connu dont Patrick Shan incarne la 16e génération. Cet enseignement assure une formation théorique et pratique de qualité. Au terme de leur cursus, 90% de nos étudiants ouvrent un cabinet d’ethnomédecine chinoise.
Cet enseignement modulaire, échelonné sur 3 à 5 ans, comprend 2 niveaux de formation et de qualification, débouchant chacun sur une certification :
- Tradipraticien
- Ethnomédecin
Cycle Tradipraticien - Années 1 à 3
Le tradipraticien est capable de poser un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise et de prendre en charge les troubles de santé de ses patients en utilisant principalement la méthode de l’acupuncture. Il maîtrise également l’anatomie de surface, les bases du massage traditionnel chinois, celles de la médecine psychosomatique chinoise, de la méditation et du Qi Gong. Il dispose d’une expérience pratique et clinique en conformité avec les pathologies répondant à ses outils thérapeutiques.
Cycle Ethnomédecin - Années 4 et 5
En plus des capacités diagnostiques et thérapeutiques du tradipraticien, l’ethnomédecin est capable de mettre en œuvre deux autres branches majeures de la médecine chinoise, à savoir la pharmacopée et la psychothérapie, ce qui lui donne la possibilité de faire face à la palette la plus étendue de la pathologie humaine.