Afin de rendre notre formation accessible et adaptable, notamment pour nos étudiants les plus éloignés, nos cycles de formation se déclinent sous deux formes possibles.
Selon la formule, la formation du CEDRE peut se composer de week-ends mensuels, de stages résidentiels, de séjours d’étude, de stages de clinicat et de journées de visio-formation. L’alternance de ces différents formats d’enseignement permet d’optimiser l’apprentissage de cette médecine millénaire, à la fois en respectant sa longue tradition orale, écrite et clinique, et en l’adaptant aux exigences de notre monde moderne.
Quelle que soit la formule, le programme et la pédagogie restent les mêmes, éprouvés et affinés depuis plus de 30 ans. Seuls le découpage et le rythme varient selon la formule choisie. Il est également possible de changer de formule au cours de la formation, chose précieuse en cas de changement de vie.
La formule "Classique"
La formule d'apprentissage "Classique" propose un enseignement traditionnel en présentiel au Campus du CEDRE pour l’ensemble de la formation. Elle permet de se former au contact régulier des autres étudiants, des formateurs et des patients, source de richesse dans l’apprentissage.
Déroulement de la formation
- 10 séminaires mensuels de 2 jours par année (le week-end), auxquels s’ajoutent divers modules complémentaires de 4 à 5 jours chaque année
- Formation modulaire : anatomie, qi gong, tui na, méditation, Xin Li, clinicat
- Travail personnel requis entre les stages
Temps de formation
- Cycle Tradipraticien : 752 heures sur 3 ans réparties en 488 heures en WE + 264 heures en modules (soit 160 heures/an hors modules)
- Cycle Ethnomédecin : 1200 heures sur 5 ans réparties en 800 heures en WE + 400 heures en modules
La formule "Mixte"
La formule d'apprentissage "Mixte" offre un enseignement combinant une part de présentiel et une part de visio-enseignement à domicile. Elle permet de se former en étant éloigné géographiquement, en limitant les frais annexes (transport, hébergement) et le bilan carbone de la formation.
Déroulement de la formation
- 4 séminaires de 5 jours en présentiel (lundi au vendredi), entrecoupés de 12 journées de visio-enseignement (en général le samedi) réparties sur l’année
- Travail personnel requis entre les stages
Temps de formation
- Cycle Tradipraticien : 672 heures réparties sur 3 ans, modules inclus hors Clinicat
- Cycle Ethnomédecin : 1120 heures réparties sur 5 ans, modules inclus hors Clinicat