Le CEDRE - une formation modulaire

Une formation modulaire

Le CEDRE offre depuis 20 ans une formation de MTC complète et de qualité, conçue pour s’intégrer au mieux dans la vie familiale et professionnelle.

Un Collectif d’Etude

Le CEDRE regroupe des praticiens et enseignants qualifiés, riches d'une longue expérience pédagogique, mais qui ne se donnent pas le titre de professeur, car le fossé qui habituellement sépare les professeurs des étudiants est ici comblé par une volonté de savoir partagé dans un esprit commun. Au CEDRE, il n’est pas jugé indispensable d’être chinois, médecin ou universitaire pour avoir une chance de devenir un jour praticien ou enseignant. L’étudiant d’aujourd’hui peut être l’enseignant de demain, et l’enseignant d’aujourd’hui peut encore apprendre quelque chose demain. Quant au praticien, s’il sait conserver son esprit d’étudiant, ce sont les patients eux-mêmes qui, au terme de sa formation, deviendront ses professeurs, et continueront de le faire progresser dans sa pratique.

Un rythme adapté

En médecine chinoise, la maturité compte, et il faut du temps pour assimiler les données enseignées. Plutôt qu’une étude à temps plein indigeste, nous avons opté pour un rythme de formation permettant d’alterner le temps de l’apprentissage et celui de la compréhension. Ainsi, les examens que nous faisons passer ne servent pas à régurgiter ce qui a été appris, mais à valider ce qui a été compris.

Le programme d'études du CEDRE a été conçu pédagogiquement pour s'intégrer au mieux dans un emploi du temps professionnel (stages de fins de semaine + travail à domicile). Notre expérience pédagogique prouve que des étudiants formés à raison d'un séminaire par mois, et travaillant individuellement une à deux heures par jour entre les séminaires, sont au bout de deux à trois ans capables de poser un diagnostic et d’établir un traitement dans les règles de la tradition médicale chinoise.

Découpage de la formation

Notre enseignement modulaire, échelonné sur 3 à 5 ans, a été conçu pour permettre à chacun d’aborder de façon évolutive l’étude de la médecine chinoise. Chaque module constituant un tout, il est ainsi possible de se former qualitativement à la matière de son choix, sans nécessairement devoir s’initier à la totalité des matières enseignées.

La formation du CEDRE se compose de cinq années de formation faites de 10 séminaires mensuels, avec au terme de chaque formation un objectif précis :

  • 1re année : connaître toutes les bases théoriques de la MTC
  • 2e année : être capable de poser un diagnostic
  • 3e année : maîtriser l’acupuncture
  • 4e et 5e année : maîtriser la pharmacopée chinoise et connaître la clinique de médecine interne (Nei Ke)

En complément de ces séminaires mensuels, des stages résidentiels de 3 à 5 jours peuvent être suivis à la carte. Ces stages complémentaires permettent notamment d’aborder les autres branches thérapeutiques de la MTC (Ethnopsychologie, Qi Gong etc.) sans allonger exagérément la durée des études. Ils offrent à chacun la possibilité de compléter à son rythme, et en fonction de ses besoins, la formation de base.