Nous formons des futurs praticiens en Ethnomédecine chinoise. La modalité privilégiée de cette formation est le présentiel, et son but est de venir en aide aux difficultés d’autrui.
Les compétences et aptitudes requises pour suivre cette formation peuvent néanmoins être compatibles avec certains types et degrés de handicap.
L’équipe pédagogique est composée de praticiens confirmés en Ethnomédecine chinoise, sensibilisés et habitués à l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap chronique ou ponctuel. Chacun d’eux est à même d’adapter son organisation et sa pédagogie en fonction des besoins.

Candidature / Accès

Si vous avez un projet de formation en ethnomédecine chinoise et que vous êtes en situation de handicap, voici les différentes étapes vous permettant de candidater à la formation :

Étape 1

Prendre contact avec la référente handicap du CEDRE :

  • Emmanuelle Emard
    06 20 41 47 36
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce 1er contact permet une 1re étude du projet.

Étape 2

Prendre rendez-vous au campus (si besoin avec un représentant de l’Agefiph).
Cette rencontre avec la référente, les formateurs et les étudiants présents vous permet de découvrir les lieux en même temps que la pédagogie, et ainsi de vérifier concrètement la cohérence et la faisabilité de votre projet.

Étape 3

Remplir votre dossier de candidature en précisant bien le type de handicap et les moyens de compensation dont vous avez besoin, si vous les connaissez. Votre dossier sera soigneusement étudié par l’équipe pédagogique et la référente Handicap, sur la base des prérequis et de la projection dans le futur métier. Si vous avez du mal à identifier vos besoins de compensation, nous le ferons ensemble, accompagnés d’un référent Agefiph ou de tout autre spécialiste du handicap.

Étape 4

Votre dossier de candidature a été accepté et votre inscription est validée
Félicitations et bienvenue au CEDRE !


Parcours de formation

Votre parcours sera globalement identique à celui des autres étudiants, exception faite des aménagements dont vous aurez besoin.

Étape 1 – Convocation

A la suite de la signature de la convention, vous recevez une convocation environ 2 semaines avant le début de la formation.

Étape 2 – Entrée en formation

Le jour de la rentrée, vous êtes accueilli au campus par la direction, le référent handicap, les formateurs présents et l’ensemble des étudiants constituants votre promotion. Les aménagements éventuels dont vous avez besoin ont été préalablement mis en place. En début de séminaire, l’intervenant revient sur les conditions de déroulement de la formation, ainsi que sur les objectifs et les évaluations de la formation. Puis se déroule le programme de formation prévu pour le reste du weekend.

Étape 3 – Déroulement de la formation

À chacune des dates prévues dans votre planning annuel, votre présence au campus est attendue avec l’ensemble de votre promotion (dans la formule mixte, certaines dates sont en distanciel).

Étape 4 – Renouvellement d’inscription

Votre admission en formation vous engage sur l’année à venir, et non sur la totalité de la formation. À la fin de chaque formation annuelle, vous avez le choix entre poursuivre votre formation ou l’interrompre. Pour poursuivre votre formation, un nouveau bulletin d’inscription correspondant à l’année suivante vous sera remis, que vous aurez à remplir et transmettre au secrétariat.

En cas de difficultés rencontrées au cours de votre formation, chaque membre de l’équipe ou chaque formateur est en situation de vous aider.

Parce que chaque situation de handicap est particulière, les moyens mis en œuvre le sont également. Parmi les moyens déjà en place :

  • Place de parking PMR ;
  • 3 salles PMR ;
  • Toilettes sèches PMR ;
  • Siège spécifique adapté à la pratique pour les personnes ne pouvant rester en station debout prolongée ;
  • Écrans dédiés à la visio-formation pour les personnes ne pouvant se déplacer occasionnellement pour raisons médicales.