L’AFE - Académie Française d’Ethnomédecine
Un mot de Patrick Shan,
Président de l’Académie Française d’Ethnomédecine
A tous les étudiants, praticiens et usagers de santé ayant recours à la médecine chinoise
« Chers amis,
Avec cette année nouvelle vient le temps, je l’espère, d’une reconnaissance méritée pour les ethnomédecines, qui semblent les seules actuellement à considérer, avec Hippocrate, que la maladie n’est pas plus importante que le malade, et que « premièrement, ne pas nuire » devrait être la règle d’or de toute médecine digne de ce nom.
Ces préceptes, qui font partie de notre charte des ethnomédecines (http://www.ethnomedecines.org), sont désormais portés par l’AFE, dont l’objectif est de défendre et faire respecter la pratique et l’usage des médecines traditionnelles en France.
Pour rappeler un point d’histoire, j’ai été nommé Président de l’une des plus importantes fédérations de médecine chinoise en France, poste dont j’ai démissionné lorsque cette fédération, et la confédération à laquelle elle appartient désormais, a décidé de s’inféoder en partie au système médical occidental, et de faire profil bas lorsqu’un praticien était poursuivi pour exercice illégal de la médecine.
À l’AFE, nous revendiquons haut et fort le fait que l’ethnomédecine chinoise, pour ne citer qu’elle, est une médecine à part entière, dotée de sa propre histoire, de sa propre épistémologie, de ses propres méthodes de diagnostic et de traitement. Une médecine qui ne doit rien à la biomédecine occidentale, mais est parfaitement capables de travailler en bonne intelligence avec cette dernière, pourvu que chacune respecte l’autre.
Si je vous adresse cet appel aujourd’hui, c’est qu’à l’aube de cette nouvelle année qui s’annonce déterminante pour la politique de santé en France, nous avons besoin de votre adhésion, de vos témoignages et de votre soutien pour nous aider à défendre la médecine à dimension humaine et faire valoir le libre choix thérapeutique dans notre pays.
Tout en vous reliant à une communauté de praticiens qui assument l’art qu’ils pratiquent (et peuvent mentionner leur appartenance à l’AFE sur leur plaque et leurs cartes de visite), votre adhésion à l’AFE nous permet également de poursuivre des démarches en justice sur le plan national et européen visant à faire cesser les abus de droit, respecter les médecines traditionnelles authentiques, défendre celles et ceux qui les pratiquent, et protéger celles et ceux qui y ont recours.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre bulletin d’adhésion.
Je compte sur votre aide, vous remercie par avance de votre ralliement à la communauté de l’AFE, et vous souhaite, en son nom, une année 2024 pleine d’énergie et de bonne humeur, pour paraphraser Hippocrate. »
Patrick Shan